5 Conseils Pour Aménager Sa Terrasse

Vous souhaitez créer un espace extérieur, ouvert sur le jardin ? Une terrasse vous offre un bel espace de vie fonctionnel où vous pourrez profiter du grand air sans faire l’impasse sur tout le confort de votre maison. Pour réaliser votre terrasse, vous devrez réfléchir à plusieurs facteurs, des considérations de coût jusqu’à l’installation.

Voici 5 conseils pour réussir la construction de votre terrasse.

Terrasse. Une affaire de goût & de style

C’est dès la conception que ce décide le style spécifique de votre terrasse. Meubles, plantes, revêtements de sol et pergola, le moindre détail sera en lien avec l’ambiance que vous aurez choisie.

Si vous n’avez pas d’idées pour votre future terrasse, voici quelques pistes de réflexion qui fonctionnent bien :

  • Bois et nature : c’est l’un des styles d’aménagement extérieur les plus courants, ce qui est assez évident. Le sol sera recouvert de lames de bois qui peuvent être brut et non traitées ou vous pouvez privilégier un traitement de surface élégant. Vous pourrez ajouter des éléments naturels comme des pierres et surtout de la verdure (plantes en pot, arbustes ou encore fleurs).
  • Moderne : ce style se distingue par une combinaison d’éléments high-tech et urbains. En règle générale, les conceptions modernes s’appliquent aux terrasses spacieuses. Avec ce style d’aménagement extérieur, les meubles sont peu nombreux. Il s’agit davantage de minimalisme, de fonctionnalité et de lignes strictes. En ce qui concerne la palette de couleurs, on privilégie des couleurs froides et sobres, par exemple, le contraste du blanc et du noir.
  • Antique : les terrasses conçues dans ce style sont exigeantes en termes d’espace et de budget. De nombreux matériaux précieux et coûteux, tels que le marbre, la pierre naturelle et la céramique, sont utilisés.
  • Minimaliste : le design se caractérise par un minimum de mobilier et de décoration. Seuls les éléments essentiels font partie de l’aménagement extérieur. Dans la plupart des cas, une belle pergola bioclimatique est choisie et l’accent est mis sur la lumière naturelle.

Préparer et organiser ses travaux de terrasse.

Aménager sa terrasse est un projet qui ne doit rien au hasard. Maintenant que vous avez choisi le style d’aménagement extérieur que vous désirez, il est temps d’organiser les travaux.

Voici les points à considérer à cette étape.

Ai-je besoin d’un permis pour construire ma terrasse ?

Si elle est construite de plain-pied, vous n’avez pas besoin de permis de construire. Par contre, si votre terrasse est surélevée, il vous faudra déposer un permis de construire auprès de votre mairie. Cependant, la notion de « surélévation » peut être sujette à interprétation : il est donc préférable de contacter le service urbanisme de votre commune de résidence pour éviter les mauvaises surprises.

Quel est l’emplacement idéal pour ma terrasse ?

Selon l’orientation de votre maison et l’espace de jardin dont vous disposez, l’emplacement choisi pour votre terrasse est déterminant.

  • L’orientation : ouest ou sud de préférence, pour profiter au maximum de l’ensoleillement et éviter la formation de moisissures.
  • L’exposition au vent : si votre jardin est dans une zone particulièrement venteuse, prévoyez probablement d’ajouter un mur ou une clôture autour de votre terrasse. Pour une efficacité maximum, vous pouvez aussi opter pour une pergola bioclimatique et profiter de votre terrasse tout l’année.
  • La pente : pour favoriser l’écoulement de l’eau, une terrasse doit avoir un plan incliné à 1,5 %. Si votre terrain est en pente vers la maison, vous devrez prévoir un drainage ou une surélévation de votre terrasse. Il est indispensable de vérifier la stabilité du sol : elle sera déterminante pour le choix du type d’installation de votre terrasse.

Inclure un endroit à l’abri du vent et des intempéries

Profiter de sa terrasse quand il fait beau est un véritable bonheur mais que se passe-t-il quand le temps se gâte ou que le vent souffle ? L’idéal est de l’anticiper lors de la conception de votre terrasse. Pourtant, une chose toute simple permet de profiter de sa terrasse quel que soit le temps : la pergola bioclimatique. Chez Art Home Alu, on vous propose des produits à lames orientables en grande dimension, pergola 7×5 m en un seul module.

En choisissant d’installer une pergola bioclimatique sur votre terrasse vous allez pouvoir en profiter plus souvent et plus longtemps. En effet, quand il pleut les lames de la pergola vous protègent de la pluie. Vous pouvez ajouter des options à votre pergola comme des panneaux latéraux en tôle coulissants ou des stores motorisés intégrés qui vont vous abriter du vent.

La décoration

Votre objectif principal est de vous assurer que tous les éléments de conception se complètent et ne se contredisent pas. Ainsi, si votre terrasse reflète un design minimaliste, vous devriez opter pour des éléments de décoration de formes géométriques différentes et de couleurs sobres. Pour un rendu plus noble, privilégiez le marbre et la pierre naturelle. Vous l’aurez compris, la clé c’est la cohérence dans l’aménagement de votre terrasse.

L’éclairage

Des sources lumineuses seront nécessaires si vous souhaitez profiter de votre espace extérieur en soirée. En hiver, il fait nuit très tôt et il n’y a pas assez de lumière naturelle. Vous pouvez ajouter de nombreux points de lumière. Tout dépend de vos préférences et de vos idées sur le niveau de lumière qui vous convient. L’éclairage d’une terrasse peut être varié. Les lampadaires sur pied situés dans les coins sont parfaits. Vous pouvez utiliser des guirlandes LED autour de la terrasse ou créer une ambiance festive/romantique avec des bougies. Enfin, si vous avez choisi une pergola Art Home Alu, l’éclairage n’est pas un souci car tous les modèles peuvent s’équiper de systèmes d’éclairage LED.

0 comments on 5 Conseils Pour Aménager Sa Terrasse