Pergola bioclimatique en cas de pluie ou de vent.

Aujourd’hui le vent souffle ! Avec une pergola bioclimatique Art Home Alu, vous êtes bien à l’abri.

En toute saison et quelles que soient les conditions climatiques, votre pergola doit est sécurisante pour vous, vos proches, vos biens et votre environnement. Les intempéries ne doivent en aucun cas nuire à l’intégrité de la structure. C’est pourquoi la résistance à l’arrachement de celle-ci est impérative.

En matière de sécurité, Art Home Alu ne souhaite prendre aucun risque. Aussi, nous avons confié la mission au CSTB d’analyser le comportement de notre pergola face à la pluie et au vent. Ce centre scientifique indépendant a installé notre produit dans sa soufflerie climatique Jules Vernes à Nantes.

S’assurer de la résistance au vent de votre pergola bioclimatique est primordiale

Le CSTB a réalisé en soufflerie une série d’essais afin d’analyser la tenue au vent et l’étanchéité à la pluie. Mais aussi les capacités d’évacuation des eaux de pluie ainsi que le comportement aérodynamique. Le modèle de pergola choisi est une LUX Intégral de 5mx3m en configuration en îlot.

Les points suivants ont ainsi été abordés :

  • Essais pluie : vérification de l’étanchéité à la pluie. Capacité d’évacuation du chéneau de la pergola. Influence d’un léger vent opposé à la pente d’évacuation.
  • Essais au vent : tenue au vent de la pergola testée dans sa globalité, autant pour vérifier la stabilité de la structure que le comportement des lames, dans la configuration isolée autoportante . Ces essais ont été pour différentes directions du vent amont et pour différentes configurations d’ouverture/fermeture des lames jusqu’à des vitesses élevées de 151 km/h à l’ELS, voir 184 km/h à l’ELU.

Nous sommes fiers de vous annoncer que notre pergola a passé l’ensemble des tests avec succès !

CSTB-certification-art-home-alu-vent-pluie

Nos pergolas bioclimatiques répondent aux exigences les plus strictes

Une fois les lames fermées et parallèle à la veine d’essais, notre pergola a été soumise à des vents de 140 km/h.
Les autres épreuves, lames fermées, quelle que soit leur orientation vis-à-vis du vent, ont été poursuivies avec succès jusqu’à 160km/h.

En premier lieu, la structure de la pergola n’a montré aucune faiblesse mécanique particulière, ni au niveau des fixations au sol (poteaux/platines), ni aux liaisons entre les poteaux et les poutres/chéneaux. En conséquence, ces résultats indiquent une conception suffisamment rigide pour éviter que la pergola ne se penche sous l’effet de la poussée du vent.

Les essais de pluie ont, en particulier, permis de vérifier l’étanchéité et la capacité d’évacuation du chéneau. Sur la base d’une pluviométrie de 130mm/h et un léger vent de 36km/h. L’étanchéité inter lames est assurée qu’elles que soient les conditions de pluviométrie testées, en présence ou non de vent.

Par cette certification le produit est reconnu pour sa résistance mécanique, ses performances au vent et d’étanchéité. Cette certification confirme ainsi la durabilité du produit dans le temps. Art Home Alu avait transmis un dossier technique sur le type d’assemblage, les pièces et matériaux au CSTB. Après analyse du dossier et tests réalisés, le CSTB a conclu à la bonne tenue et la fiabilité de notre Pergola LUX. Gage de qualité et de robustesse, cette certification est aussi une reconnaissance du travail mené par nos équipes.

Conclusion : Avec nos pergolas bioclimatiques, vous êtes en sécurité !

Faites confiance à notre réseau de revendeurs à travers la France. N’hésitez-pas à nous contacter pour une étude et un devis gratuits.

0 comments on Pergola bioclimatique en cas de pluie ou de vent.